Cahier n° 21

ANDY WARHOL – LE CINÉMA COMME « BRAILLE MENTAL ». THE CINEMA AS “MENTAL BRAILLE”

 

par Patrick de Haas

Si Andy Warhol est un nom qui a obtenu beaucoup plus que quinze minutes de célébrité, certains aspects de son œuvre, particulièrement le cinéma, restent cependant mal connus. Les films de Warhol ont pourtant bouleversé en profondeur un certain type de savoir et de comportement face au cinéma. Mais les éléments novateurs et radicaux des films de Warhol (plans fixes de longue durée, “ temps réel ”, crudité des représentations sexuelles…) ne peuvent être pleinement compris que si on les appréhende en les rapportant à l’attitude globale qui génère l’ensemble de l’activité de l’artiste : sa peinture comme ses films. Ainsi, les questions du dandysme, de l’affirmation de l’indifférence, de l’attrait pour la surface, de la pulsion voyeuriste, sont-elles quelques-unes des “ clefs ” qui permettent d’analyser avec plus de précision le jeu avec la star, la fascination pour Hollywood, la singularité du montage, et les rapports étranges entretenus avec la machine et le langage.
Peinture et cinéma sont donc étudiés ici dans leur contexte mental commun. Et la position historique des films de Warhol est  éclairée par la mise en relief des connivences avec les films et pensées de Duchamp, Man Ray, Picabia, Léger…

If Andy Warhol is someone who earned much more than fifteen minutes of celebrity, certain aspects of his work, particularly his cinema, remain little known. Warhol’s films however profoundly shook a certain type of knowledge and behavior with regard to the cinema. Their innovative and radical elements (static shots of long duration, “ real time,” the crude representation of sex, … ) can only be fully understood if they are approached in relating them to the general attitude which generated the artist’s overall activities: his painting as well as his films. In this way, questions of dandyism, of the affirmation of indifference, of an attraction for the surface, of a voyeuristic urge, provide certain “keys” allowing for an analysis of greater precision regarding the rapport with the star, the fascination with Hollywood, the idiosyncratic editing, and the strange rapport between the machine and language.
Painting and cinema are thus studied here in their common intellectual context. And the historical position of Warhol’s films is illuminated by relating them to the films and ideas of Duchamp, Man Ray, Picabia, Léger…

With an english translation of the text by Sally Shafto

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Revue de presse :

« Je ne peins plus, j’ai abandonné la peinture il y a à peu près un an et maintenant je ne fais plus que des films. Je pourrais faire deux choses à la fois, mais les films sont plus excitants. La peinture était seulement une phase que j’ai traversée. » Andy Warhol in Gretchen Berg, 1967. Patrick de Haas propose à partir de cette phrase et suivant les thématiques fondatrices de l’oeuvre de Warhol un parcours complet, riche, intéressant, critique et varié. Sont ainsi analysées dans le cinéma warholien, les idées de transparence, d’indifférence, d’ennui, de machinal, de surface, d’incidents, et de sex underground…

GBS [Gisèle Breteau-Skira], Zeuxis, n° 21, 15 mars 2006

 

« Un des textes les plus pertinents consacrés au cinéma de l’artiste new-yorkais. »

JK [Jacques Kermabon], Bref, n° 72, mai-juin 2006

 

« Sans « prise de tête », comme on dit aujourd’hui, Patrick de Haas ne recourt pas au jargon; il explique en termes simples la démarche de Warhol. (…) »

Alain Virmaux, Jeune Cinéma n° 302, avril-mai 2006

 

« Tout à fait passionnant »

Jeanne-Martine Vacher, Décibels, France Culture, 16 novembre 2006

 

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Spécifications de l'ouvrage :

 

 

Collection : Cahiers de Paris Expérimental
N° du cahier : 21
Date de parution : Décembre 2005
Nbr. de pages : 64
Nbr. d’illustrations : 28
Format : 22 x 17 cm
ISBN : 2-912539-28-5
Prix : 12 €

Texte bilingue (français-anglais). Text in English

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