Cahier n° 25 : Cinéma et abstraction

Cahier n° 25 : Cinéma et abstraction

    Cahier n° 25 CINÉMA ET ABSTRACTION : DES CROISEMENTS par Raphaël Bassan Ce volume reprend une série d’articles, publiés par l’auteur dans la revue Zeuxis, réécrits et enrichis, qui esquissent quelques pistes pour aborder, des origines de cet...
Cahier n° 24 : Entretiens avec Jonas Mekas

Cahier n° 24 : Entretiens avec Jonas Mekas

    Cahier n° 24 ENTRETIENS AVEC JONAS MEKAS par Jérôme Sans, Morgan Boëdec, Léa Gauthier Dans ces 3 entretiens récents, Jonas Mekas revient sur son parcours à New York comme sur le Journal filmé, la Lituanie, La Nature, la critique de cinéma, Soho, Fluxus,...
Cahier n° 23 : Le Film Structurel

Cahier n° 23 : Le Film Structurel

    Cahier n° 23 LE FILM STRUCTUREL par P. Adams Sitney À l’instar d’un Pierre Restany  définissant le  Nouveau Réalisme ou d’un Germano Celant inventant l’Arte Povera, P. Adams Sitney propose, quant à lui, en 1969 le terme de Cinéma...
Cahier n° 22 : Dojo Cinéma

Cahier n° 22 : Dojo Cinéma

    Cahier n° 22 ÉNONCER UN PUBLIC par Le Dojo Cinéma Dans la lignée de Godard et Debord, les membres du Dojo cinéma réalisent des films depuis 2002. Empruntant leurs matériaux à la philosophie et à la politique, ils placent la question du public au cœur de...
Cahier n° 21 : Andy Warhol

Cahier n° 21 : Andy Warhol

    Cahier n° 21 ANDY WARHOL – LE CINÉMA COMME « BRAILLE MENTAL ». THE CINEMA AS “MENTAL BRAILLE”   par Patrick de Haas Si Andy Warhol est un nom qui a obtenu beaucoup plus que quinze minutes de célébrité, certains aspects de son œuvre,...