ÉLOGE DU CINÉMA EXPÉRIMENTAL

Troisième édition

par Dominique Noguez

 

Une histoire ? Une théorie ? Oui, et parmi les plus complètes jamais publiées sur le cinéma expérimental en France et dans le monde. Mais bien plus : une éloge.

Une histoire : des futuristes des années 10 et 20 aux cinéastes français des années 50-80, en passant par l ‘underground nord-américain des années 60 ou le cinéma « structurel » des années 70. Autrement dit de Dziga Vertov à Teo Hernandez, via Jonas Mekas et Andy Warhol.

Une théorie : Dominique Noguez, qui a particulièrement contribué à faire connaître ce cinéma en France, en propose une définition rigoureuse, fondée sur des critères esthétiques et économiques.

Mais surtout un éloge : l ‘écrivain prête la main au critique pour donner à ce livre érudit le relief du plaisir, de l ‘humour et de l ‘enthousiasme.

Co-édition Paris Expérimental / Centre Georges Pompidou.

 

Print Friendly

 

 


 

Revue de presse :

 

Cet éloge ne laisse pas de transporterArt Press

Une bibleBref

Un ouvrage incontournableTurbulences Vidéo

Une mémoire du cinéma expérimentalCiné-Regards

Un livre théorique précieux, voué au culte du « plaisir partagé »Critique d’Art

Un précieux instrument de travailCahiers du Cinéma

 

p

Spécifications de l'ouvrage :

 

Collection : Classiques de l’Avant-Garde
N° dans la collection  : 16
Date de parution :
 2010
Nbr. de pages : 381
Nbr. d’illustrations : 124
ISBN : 978-2-912539-41-0
Prix : 40 €

 

En vente chez votre libraire ou en cliquant ci-dessous

Print Friendly